Tout savoir sur l'installation géothermique et son coût

Être bien au chaud dans sa maison, grâce à l'énergie du sol, cela est désormais possible ! Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le chauffage par géothermie permet d'assurer la mise en place d'un système de chauffage dans la maison à moindre coût. Il vous permet de bénéficier de la température chaude dont vous avez besoin à votre domicile même en saison froide. Si cette énergie renouvelable a l'air d'être une invention contemporaine, l'idée date pourtant d'il y a bien longtemps. S'il est possible de se chauffer grâce à l'énergie solaire, à l'énergie éolienne, c'est désormais au tour de la Terre de produire suffisamment d'énergie afin de fabriquer la chaleur nécessaire. Ce qui permettra d'assurer le chauffage dans un habitat. La technique consiste en effet à procéder à une récupération de la chaleur accumulée dans le sol. Par la suite cette chaleur récupérée permettra d'assurer l'alimentation d'un système de chauffage.

Géothermie cout, cout géothermie, coût pompe à chaleur

La géothermie, qu'est-ce que c'est exactement ? Quel est son coût ?

La géothermie peut être utilisée non seulement au niveau d'une maison mais également à l'échelle d'une grande habitation. C'est cette exploitation de l'énergie contenue dans le sol à des fins domestiques que constitue la géothermie. Toutefois, la géothermie peut être aussi utilisée à d'autres fins. Ainsi, elle peut être exploitée pour produire de l'électricité ou de la chaleur. Elle produit de l'énergie aussi bien de haute tension que de moyenne. Il faut savoir que la géothermie est utilisée depuis plusieurs années en France. Les tribus qui en faisaient principalement usage étaient les Scandinaves et certains romains. De nos jours, une science a été destinée à cette exploitation de l'énergie du sol. Elle se charge d'étudier l'ensemble des phénomènes thermiques qui ont lieu à l'intérieur des diverses couches géologiques. La géothermie est donc avant tout une discipline scientifique.

L'extraction de l'énergie dans une habitation

A l'échelle des ménages, l'extraction de l'énergie se fait grâce à une pompe à chaleur géothermique. C'est cette dernière qui tire l'énergie présente dans le sol. Ce processus est facilité par la présence de certains capteurs qui sont préalablement installés. Ces capteurs interviennent dans la production de la chaleur qui par la suite permet de mettre en marche le système de chauffage. En raison du rôle déterminant que jouent les capteurs, ils doivent être placés à un endroit stratégique du domicile. Ce qui facilitera le processus, notamment s'ils sont bien placés. Avant de passer à la géothermie dans une nouvelle habitation, il faut tenir compte du fait que cette acquisition représente un investissement assez important.

Un chauffage facilité grâce à l'énergie de la Terre

Encore peu valorisée, la géothermie représente néanmoins une source d'énergie qui a un fort potentiel de développement. L'exploitation de la chaleur de la terre encore appelée géothermie peut se faire à haute et moyenne énergie. En effet, cette chaleur haute tension peut permettre la production d'une source d'électricité. Certains pays ont déjà expérimenté les effets de cette source d'électricité tirée du sol. C'est donc la géothermie à basse température qui permet de générer suffisamment de chaleur pour alimenter un système de chauffage. Les nappes phréatiques qui sont creusées dans ce cas sont peu profondes, en comparaison avec celles utilisées pour l'énergie haute tension. La technologie de la pompe à chaleur géothermique lui permet de produire une température plus ou moins élevée par l'intermédiaire d'un compresseur ou d'un détendeur. Cette pompe, comme vous avez pu le voir plus haut, fonctionne grâce aux capteurs thermiques.

Les différents types de pompes à chaleur géothermique

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. De même, leur fonctionnement ainsi que l'intensité de la chaleur qui sera diffusée dépend de leur typologie. Ainsi on distingue la pompe sol-sol, de la pompe eau glycolée-eau et aussi de la pompe sol-eau. Pour le premier cas, c'est-à-dire celui de la pompe à eau sol-sol, il est mis en place un circuit fermé. Ce dernier est installé entre les différents capteurs et le système de chauffage de l'habitation. Étant donné que ce mode ne peut pas fonctionner avec l'intervention d'un paramètre refroidisseur, il est utilisé la plupart du temps un plancher chauffant. Ce qui permet de faciliter le processus. Quant à la pompe à chaleur eau glycolée, son mode de fonctionnement consiste à retenir une eau additionnée d'antigel utilisée dans le processus à l'intérieur des capteurs. Consistant à mettre de l'eau dans les émetteurs, ce système fonctionne avec tous les types de capteurs. Enfin le dernier type de pompe est celui qui relie le sol et l'eau. Semblable au modèle précédent, celui-ci utilise plutôt des capteurs horizontaux.

Les installations géothermiques sont-elles douteuses ?

La géothermie permet d'assurer une bonne performance en matière de chauffage. Cela peut vous permettre de rester au chaud dans votre habitation. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier de services sanitaires. Ce que la géothermie pourrait coûter en termes de prix reste toutefois difficile à estimer correctement. En réalité, les prix peuvent varier en fonction d'une installation à une autre. Tout d'abord, il faut prendre en compte le coût auquel peut vous revenir la pompe à chaleur géothermique. Elle est susceptible de varier entre 10 000 et 16 000 euros en ce qui concerne le modèle sol-sol, les prix varient bien évidemment pour les autres types de modèles aussi. Pour les pompes à eau glycolée, les prix peuvent aller jusqu'à 20 000 euros. En plus des prix liés aux différents types de pompes à chaleur thermique, les différents capteurs verticaux et horizontaux peuvent faire grimper les prix.

Les autres frais afférents aux installations

En plus de la pompe géothermique, il faudra également s'assurer du paiement de la consommation d'électricité. En moyenne le prix de cette facture est estimée à 30 euros par mois. Une maintenance annuelle est également nécessaire pour garantir la sécurité du réseau. Le coût annuel peut aller jusqu'à 250 euros. Un autre élément important dans l'installation de la géothermie est la sonde. Le prix par mètre carré peut atteindre environ 70 euros, soit près de 7000 euros en fonction de l'espace disponible. En somme, il faudra prévoir un budget d'environ 40 000 euros si vous désirez installer les différents postes à votre domicile. Cette estimation concerne les maisons d'environ 120 m². Étant donné que le prix est susceptible d'évoluer en fonction de la superficie de votre maison, n'hésitez pas à demander des devis. Des informations sur la géothermie sont disponibles .