Les infos sur les perspectives de la géothermie

En plus d'être très néfastes pour l'environnement et le climat, les énergies fossiles sont tarissables et donc sont appelées à disparaitre dans les prochaines années. Dans cette lignée, les pays doivent aller vers une transition énergétique réussie avec l'utilisation de nouvelles sources d'énergies.

Il est donc important d'apprendre à bien maitriser l'exploitation de sources propres telles que les énergies renouvelables. Parmi celles-ci, il y a la géothermie qui est une source d'énergie extraite de la chaleur de la terre et qui constitue une alternative sûre et efficace aux énergies fossiles. Le système de la géothermie englobe un nombre important d'avantages sociaux et économiques qui fait que de nombreux pays l'ont mis en avant dans leur politique de transition énergétique. La Géothermie perspective a donc de beaux jours devant elle, en témoigne les nombreux projets et investissement en ce sens. Découvrons plus amplement la Géothermie perspective.

Géothermie perspective, perspectives géothermie

La géothermie, une énergie propre et inépuisable

Le monde d'aujourd'hui est confronté à une disparition des ressources fossiles due à une surexploitation mais également, il fait face à un réchauffement climatique de plus en plus désastreux. Le développement de nouvelles sources d'énergie telle que la géothermie est donc plus que nécessaire. Certains pays comme la France ont d'ores et déjà franchi le pas depuis bien longtemps et continuent actuellement de développer la géothermie pour se débarrasser des énergies fossiles. La solution des énergies renouvelable s'impose aujourd'hui et la Géothermie et ses perspectives rendent bien optimiste.

Rappel sur le concept de la géothermie

La géothermie représente en même temps une ressource énergétique mais aussi son exploitation. Cette dernière consiste à pomper la chaleur de la Terre ensuite de la conserver pour effectuer la conversion en électricité ou chauffage. Davantage la chaleur est extraite à une profondeur importante de la terre, davantage celle-ci est forte. Il faut rappeler que la géothermie n'est pas une science récente et existe depuis des siècles, mais son exploitation est toute récente et a été faite par des ingénieurs italiens au début du XXe siècle. En cette période, ces ingénieurs se servaient des vapeurs géothermales tirées de la croute terrestre pour faire tourner des lampes au moyen d'une dynamo. Il existe la géothermie horizontale et la géothermie verticale.

Les énergies fossiles appelées à faire place à la géothermie

Les émissions de gaz à effet de serre deviennent de plus en plus excessives. Les conséquences climatiques sont alors désastreuses avec une planète de plus en plus sous le coup d'un réchauffement qui s'amplifie. Face à cette situation le déclin des énergies fossiles s'impose alors comme une solution nécessaire mais surtout une source énergétique comme la géothermie et ses perspectives optimistes représentent l'avenir. La production de chaleur doit désormais passer par la technique de la géothermie et son exploitation. Son apport est bien adapté aux exigences thermiques au niveau de la construction neuve. La géothermie est bien réelle et est bien capable d'apporter à la Terre et ses hommes cette chaleur dont ils ont besoin.

Géothermie perspective, perspectives géothermie

Les perspectives pour la géothermie

La géothermie a fini de convaincre de nombreux experts du monde énergétique et s'impose comme la source énergétique de demain. De nombreuses recherches et études continuent à être réalisées pour davantage tirer grande partie de cette source d'énergie au combien généreuse. C'est le cas de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) qui considère la géothermie comme une énergie renouvelable hautement compétitive et pleine de promesses pour l'avenir du monde. Les perspectives de la géothermie annoncent de fortes potentialités stratégiques et économiques qui d'ici 2023 représenteront un marché florissant de près de 3 milliards de dollars annuels.

Les perspectives au niveau mondial

En 2010, il n'y avait que 40 pays qui étaient dans la production de cette source d'énergie géothermique dont 5 qui faisaient l'exportation. La puissance mise en place était alors de 11 000 MW. Dans la décennie 2013-2023, l'ADEME s'attend à des perspectives pour la géothermie avec un marché mondial en forte croissance, 2 ou 3 fois plus importantes. Une période ou la puissance installée sera de 835 MW par an. L'Afrique occupera la plus importante marge de progression avec une croissance 9 fois plus importante. Toutefois, le développement de la géothermie requiert des prises de risques en termes de finances, avec des temps de déploiement des projets qui peuvent être assez longs. Les savoir-faire et compétences devront être renforcés notamment la technique, la notion commerciale, sans oublier le financement.

La géothermie a de beaux jours en France

Un pays comme la France constitue un bon cadre d'épanouissement pour la géothermie. D'après l'ADEME, la France dispose de toutes les compétences nécessaires (équipements, ingénieries, maintenances, ...) pour renforcer la filière géothermique et ainsi mettre en place une offre concurrentielle et renouvelable. Les acteurs du secteur se réunissent souvent pour dynamiser l'offre et établir des stratégies pour conquérir les marchés mondiaux. La France se situe actuellement au 4e niveau en matière de maturité concernant la géothermie et les perspectives sont optimistes en ce qui concerne l'exploitation, les années à venir. Pour les particuliers il est largement envisageable d'installer une pompe à chaleur et utiliser la géothermie pour se chauffer mais cela coûte encore relativement cher, ce qui représente un des inconvénients majeurs à mettre en concurrence face aux multiples avantages

Les projets développés pour la géothermie en Caraïbes

Dans les perspectives de la géothermie, d'importants projets sont développés au niveau des Caraïbes pour faire de la géothermie la source d'énergie incontournable de demain. En Guadeloupe, le projet appelé Bouillante est consacré à une part importante du réservoir géothermique qui borde la baie de Bouillante. Le projet pourrait découler sur une capacité de production située entre 20 et 30 MW pour couvrir les besoins énergétiques des populations de cette zone. Autre projet intéressant développé aux Caraïbes, c'est le Projet INTERREG IV Géothermie Caraïbes phase 2 (GC2). Un projet ambitieux qui souhaite grandement tirer profit du potentiel géothermique de la région et ainsi développer la production d'énergie géothermique. La livraison de plus de 15 MW est attendue à l'horizon 2020. Le Projet INTERREG V est également dans les perspectives et permet la mise en place d'un centre d'excellence dédié à la Géothermie. Cela permettra de développer les compétences et techniques nécessaires pour développer la géothermie.

Plus d'informations sur les perspectives de la géothermie à travers ce site. Cette vidéo vous explique le principe de géothermie :