Tout savoir sur l'énergie géothermique profonde en france

Profiter d'un bon système de chauffage à domicile, qui tire sa source de l'énergie du sol, cela est désormais possible grâce à la géothermie. En plein développement en France, cette science permet de chauffer sa maison grâce à la chaleur au sol mais également de produire de l'électricité. La géothermie profonde est une source d'énergie renouvelable qui, malgré son potentiel, n'est pas encore très populaire. Pourtant, son utilisation date de l'antiquité où certaines tribus en faisaient déjà usage. La géothermie profonde constitue également un moyen de rendre effective la transition énergique qui a été amorcée dans le monde. Même s'il s'agit d'une source d'énergie peu connue, la France l'utilise depuis quelques années déjà. Au vu des utilisations actuelles et des progressions qui sont observées ces dernières années, on arrive à la conclusion que cette source d'énergie connaitra des lendemains meilleurs. La géothermie profonde permet d'utiliser la chaleur d'une eau souterraine afin de produire de l'électricité. Actuellement, la France fait partie des pays pionniers en matière d'énergie géothermique.

Géothermie profonde, la géothermie profonde, géothermie profonde en France

Comprendre la géothermie profonde

La géothermie profonde consiste tout simplement à extraire l'eau du sous-sol à une température très élevée. Cette température est par la suite recueillie et l'eau préalablement captée revient à une température plus basse. Cette exploitation permet ainsi d'assurer le chauffage domestique mais est également un moyen de produire l'énergie électrique. Qu'elle soit profonde ou même peu profonde, la géothermie fonctionne selon le même principe. L'eau souterraine est captée et ramenée en surface pour être privée de sa chaleur. Le niveau de chaleur excessivement fort au niveau de ces profondeurs constitue la température parfaite pour mettre en action des turbines capables de générer de l'électricité. Ainsi, en géothermie profonde, les forages ou système installés peuvent permettre d'exploiter une eau dont la température est comprise entre 150 ° et 200 °C. Pour obtenir cette température, il est nécessaire d'exploiter des couches géologiques allant de 1000 à 3000 mètres de profondeur. La chaleur de ces eaux est alors expliquée par leur proximité avec le noyau.

Pourquoi la géothermie profonde est particulièrement intéressante ?

Il faut reconnaitre que la géothermie a un intérêt particulier du fait de sa capacité à pouvoir tirer l'énergie du sol grâce aux différents capteurs. En effet, exploiter cette chaleur grâce aux pompes à chaleur géothermiques permet de faire des économies d'énergie. En comparaison avec les pompes aérothermiques par exemple, on se rend compte que la température terrestre reste beaucoup plus constante que celle de l'air. Ainsi, quelle que soit l'amplitude à laquelle se situe la température de la terre, il sera capable de capter de l'énergie à n'importe quel moment de l'année. Contrairement à l'exploitation de l'énergie de l'air qui peut varier selon les saisons, c'est donc cette constance de la température de la source qui rend l'énergie géothermique particulièrement intéressante. Ainsi, en journée, en pleine nuit ou indépendamment des saisons, les avantages tirés de cette source d'énergie ne fluctuent pas.

Géothermie profonde, la géothermie profonde, géothermie profonde en France

L'utilisation de la géothermie en France

Depuis les années 80, la géothermie a commencé à se faire une place sur le marché de l'énergie. Il se peut que vous n'ayez encore vu aucun de vos proches voisins l'utiliser. Toutefois, cette source d'énergie se développe de plus en plus sur la carte géographique de la France. L'énergie géothermique représente environ 6% des sources de production d'énergie en France. L'exploitation de l'énergie du sol en est donc encore à son étape embryonnaire dans le pays. Toutefois, elle intéresse fortement les pouvoirs publics. Le pays a d'ailleurs investi dans des centrales géothermiques qui fournissent de l'électricité. Ces acquisitions ne constituent pas les seuls efforts pour développer la géothermie dans le pays. Dans plus de 200 000 habitations en France, 70 systèmes de chauffage fonctionnent grâce à l'exploitation de la chaleur du sol. L'énergie géothermique est également utilisée dans le pays par les particuliers qui en font usage à leur gré.

Zoom sur les centrales installées en France

Les centrales géothermiques ne peuvent pas être installées un peu partout sur le territoire français. La première raison est sécuritaire et la seconde technique. En effet, pour que l'exploitation de l'énergie géothermique puisse être réalisée dans les conditions adaptées, il faut que le sol ait la capacité de répondre à cette installation. Ce n'est pas le cas sur toutes les parties du territoire. Étant donné que tous les sols ne répondent pas aux critères nécessaires, le champ d'application est forcément réduit. Toutefois, la France a procédé à l'installation de plusieurs centrales géothermiques aux endroits les plus adaptés. La centrale géothermique située en Guadeloupe en est une illustration. Il est intéressant de noter que cette centrale de Bouillante est d'ailleurs la première qui a été mise sur pied, vers les années 80. Il existe également les centrales situées en Alsace qui exercent dans la production d'énergie électrique. Plus populaires mais loin d'être les seules du territoire, on retrouve également des centrales en Aquitaine et dans l'Allier.

Des perspectives prometteuses pour l'énergie géothermique en France

Si la France fait partie des pays à la pointe en matière de géothermie, c'est surtout dû à sa capacité à exploiter facilement la chaleur, notamment en profondeur. La géothermie profonde n'a donc plus aucun secret pour la France. La récupération de la vapeur d'eau est active dans le pays, ce qui permet d'activer les turbines pour produire l'électricité. En matière d'exploitation de l'énergie terrestre, la France est d'ailleurs avantagée car elle se situe dans une zone particulièrement adaptée à la pratique de cette extraction. Le pays constitue donc un endroit adéquat pour la pratique des systèmes géothermiques simulés. On peut se féliciter que, parmi les expériences en géothermie qui ont été effectuées dans le monde, la plus importante et la plus aboutie ait été effectuée sur le territoire français.

Préparer le terrain pour le développement de la géothermie profonde

Il y a quelques années, la géothermie ne représentait même pas 1 % dans les sources de production d'énergie électrique en France. Aujourd'hui, la tendance a été inversée et elle y contribue jusqu'à plus de 5 %. Cette progression a de fortes chances de continuer en raison des efforts qui sont faits dans le cadre de l'exploitation de cette énergie. De nombreux scientifiques ont déjà commencé à effectuer des études sur le sujet. Pour pallier les différents problèmes qui pourraient aller l'encontre du développement de cette source d'énergie, la France a pris plusieurs mesures. De ce fait de grandes sociétés comme Alstom ont été impliquées dans le processus. Ce qui pourra permettre de capitaliser les expériences du pays en mettant en place un projet solide. La France envisage également une géothermie intermédiaire avec des champs de sonde, des pompes à chaleur sur nappe pour les immeubles de copropriété, etc. Pour en savoir plus, connectez-vous à travers ce site.