Origine énergie solaire : nous répondons à vos questions

L'énergie est l'une des découvertes les plus récentes de l'histoire de l'humanité, mais qui est sur le point de changer l'histoire du monde. Aujourd'hui, des efforts sont fournis par les gouvernements et les organisations sur le plan mondial afin de faire une utilisation effective de cette ressource inépuisable qui est un cadeau pour les êtres vivants. L'origine énergie solaire peut être tracée jusqu'au 19e siècle ou le siècle des luminaires, une époque riche en théories et en découvertes de tout genre. Il est prouvé que le soleil produit plus de 10000 fois toute l'énergie qui est produite et consommée sur la Terre actuellement. C'est l'une des raisons pour lesquelles, elle est si prisée. Une maîtrise parfaite de sa production permettrait de fournir de l'énergie et de l'électricité au monde entier. Connaître l'origine énergie solaire peut fournir de bien meilleures informations aux scientifiques actuels.

Origine énergie solaire,photovoltaique

Les découvertes sur l'origine de l'énergie solaire

Dans l'Antiquité

L'histoire nous raconte que le solaire était déjà utilisé dans les années -240/-180 avant JC. Faisant l'objet d'une étude du grec Diocles, il découvrit que certaines personnes à cette époque utilisaient le solaire pour allumer les feux aux jeux olympiques. Pratiquement dans la même époque, on se souviendra d'Archimède qui a mis feu aux navires de l'armée romaine en concentrant la lumière du soleil avec des lentilles à Syracuse. De nombreux peintres comme Léonard de Vinci et le poète Aristophane en possédaient déjà des notions.

Au 19e siècle, les possibilités du solaire prennent place dans les consciences

Comme vous le savez, le siècle des Lumières est celui qui a le plus marqué le monde, tant sur le plan littéraire que sur le plan scientifique. De nombreuses découvertes ont changé le cours de l'humanité. C'est dans cette époque que les premières graines de cette énergie solaire furent semées. On pourrait penser à Émile Zola, qui dans son oeuvre pense à une société qui se développera en fonction des progrès techniques et scientifiques qui se feront. Ensuite, vers la fin de son oeuvre, il prédit que l'exploitation des sources d'énergie fossiles devrait s'estomper, ce qui donnera place à la production de l'énergie solaire et à son utilisation par l'Homme, ce qui devrait changer le cours de l'humanité.

Le XXe siècle

En 1949, le savant et scientifique Félix Trombe s'appuie sur les travaux de Lavoisier tout en mettant au point un four solaire à Mont-Louis, capable de chauffer à plus de 3500 °C. Pour que l'expérience soit effective, il faudra bénéficier d'un soleil sans nuages. Quelques années plus tard, le même scientifique mis au point un nouveau four du nom de d'Odeillo en 1968. Grâce à ce nouveau four, il réussit à fondre tous les matériaux, donnant le ton à une métallurgie basée sur le solaire.

Énergie solaire thermique

C'est une énergie dans laquelle, la lumière du soleil est transformée en source de chaleur. C'est cette pratique qui a été connue en premier depuis l'antiquité. Les êtres vivants l'utilisaient alors pour répondre à leurs nombreux besoins.

Origine énergie solaire,photovoltaique

L'énergie solaire électrique

Quelques notions à comprendre

L'énergie solaire électrique a pour vocation de transformer la lumière du soleil en électricité tandis que les plaques photovoltaïques le font directement. Il est donc important de faire une différence entre ces deux processus. Le solaire thermodynamique accuse une perte énergie et st donc moins efficace.

La découverte des panneaux solaires

Pour la première fois, le physicien français Alexandre Edmond découvre ce qu'on appelle effet photovoltaïque à l'échelle atomique. Selon ses recherches, il en sortira des résultats selon lesquels certains matériaux pourraient produire de l'électricité lorsqu'ils sont exposés à la lumière. C'est en 1905 que le célébrissime Albert Einstein reprit le travail d'Alexandre Edmond en prouvant qu'il est possible de créer de l'électricité grâce au solaire. C'est de document qui met les bases des plaques solaires en se basant sur l'effet photovoltaïque.

En 1954, les laboratoires Bell construisent le premier panneau solaire qui était encore appelé batterie solaire. Son prix de vente était onéreux. Ce n'est que dans les années 1960 que les productions solaires se sont intensifiées à cause de la course vers le monde galactique. Depuis ces temps, de nouvelles plaques plus performantes ont vu le jour permettant une meilleure utilisation du solaire dans le monde.

Le soleil, une source d'énergie inépuisable

La terre reçoit en moyenne une puissance énergétique de 85 à 290 W/m². C'est une ressource inépuisable parce qu'elle provient des réactions nucléaires qui ont lieu dans le soleil. C'est une énergie propre et dans laquelle des gouvernements investissent. Il est estimé à plus de 60 milliards d'euros, les investissements dans les recherches et exploitations de cette énergie.

Les installations dans le monde

De nos jours, c'est une course qui est véritablement lancée entre les grandes puissances dans le monde qui amorce une transition énergétique. En réalité, tous les pays, suite à la conférence sur le climat, ont le devoir de faire une transition énergétique. De plus, une organisation responsable de la promotion de cette ressource compte habiliter plus de 121 pays dans le processus. Certaines centrales sont les plus grandes dans le monde à savoir celles du Maroc qui est la plus grande, suivie de celle de la Californie qui permettent de faire une meilleure exploitation de l'énergie solaire dans le monde.

Les potentialités sont énormes

En réalité, dans le monde entier, il existe des zones à fort taux d'ensoleillement comme les déserts de l'Afrique et des USA, certains pays de l'Afrique subsaharienne, l'Inde, la Chine, le Japon et certains pays qui bénéficient d'un bel ensoleillement.

Le solaire, futur de l'énergie dans le monde

Les recherches continuent et les optimisations sont faites sur les compétences déjà acquises. Encore quelques années à partir de maintenant, et il sera possible de pourvoir de l'énergie solaire à tous les habitants de la Terre. Si la nature a fait don du soleil à ses habitants, ceux-ci doivent en faire une excellente utilisation. En, le soleil permet d'avoir une source fiable et illimitée et il est clair que les recherches qui sont faites actuellement dans le monde permettront de mieux maitriser cette source d'énergie.

Soyez plus informé sur le sujet à travers ce site et cette vidéo :